lundi 29 mai 2017

Mais oui, vous avez du talent !





 L’œil de la mouche :
 trouver son chemin hors des sentiers battus


 Les talents ne sont pas l'apanage exclusif des surdoués.
 En fait, nous avons tous des talents.

 Vous en doutez ? Lisez Ken Robinson...


Résumé d'une fiche de lecture :


« Et si on définissait ce qu’est l’intelligence ?

Qu’on le veuille ou non, nous sommes nés et avons grandi dans une société qui a imposé sa définition de l’intelligence, il suffit de se pencher sur les différents « tests » d’intelligence pour s’en apercevoir.

L’intelligence, selon ces critères, repose sur les aptitudes logico-mathématiques et linguistiques. Nos enseignants, nos parents et nous-mêmes, croyons en cette intelligence.

Le professeur d’arts plastiques sait qu’il ne fait pas le poids devant son collègue de mathématiques. Nos parents n’accordaient pas d'importance à nos notes en histoire/géo. Ce qui les intéressait, c’étaient les mathématiques et le français. Nous-mêmes, nous avons fini par croire que si les chiffres n’étaient pas vraiment notre truc (notre élément), nous n’étions pas intelligents.

Depuis peu, nous commençons à parler d’intelligence sociale et d’intelligence émotionnelle et à nous rendre compte du ridicule qui consiste à réduire l’intelligence à ses aspects mathématiques et linguistiques.

Le livre que je vous présente aujourd’hui part de ce postulat. Chacun d’entre nous possède au moins un élément dans lequel il peut exceller, avec plaisir.

Ce livre est un témoignage de personnes, très souvent rejetées par le système scolaire, sorties des bancs du lycée ou du collège, sans aucune qualification et sans aucune reconnaissance, mais qui, parce qu’elles ont trouvé leur élément et l’ont exploité, sont devenues des leaders mondiaux dans leurs domaines (ou qui, plus simplement, s'épanouissent dans l'activité qui leur convient car nous ne sommes pas tous des génies. NDLR).

C'est un livre extrêmement motivant, qui remet les idées en place et qui soulage les millions d’êtres humains que le système scolaire a voulu formater, en les obligeant à exercer dans un domaine qui n’était pas le leur.
Mais ce livre n’est pas seulement un recueil de témoignages rassurants, c’est aussi un guide pour trouver son élément.


L’auteur : Ken Robinson
Kenneth Robinson est un expert mondial en créativité et innovation dans le domaine de l’éducation. La vidéo de son intervention (comment l’école tue la créativité des enfants), lors des fameuses conférences TED, est la plus visionnée de l’histoire de la fondation. Son livre, « L’élément », que nous présentons, est un best-seller mondial.

Le livre :« L’élément »
 Quand trouver sa voie peut tout changer !
 (PlayBac)

Ken Robinson avance l’idée suivante : personne ne sait exactement à quoi ressemblera le monde dans 20/30 ans pourtant, le système éducatif est supposé préparer nos enfants à vivre les changements sociétaux de demain.

Or, le système éducatif actuel ne fait que reproduire à l'identique des méthodes d'hier (datées de l'ère industrielle, qui touche à sa fin. NDLR), enseignées à un public très fortement hétérogène. Ceci peut fonctionner pour certains, mais l’énorme majorité des élèves ne s’épanouit pas dans le système scolaire tel qu’il est actuellement.

Que pouvons-nous proposer à ces millions de personnes à qui l’école ne parle pas ?
Sont-ils « moins intelligents » que ceux qui réussissent à l’école ? Selon quels critères ?

L’idée principale du livre est que les intelligences sont diverses et que ne pas être bon dans un domaine n’exclut absolument pas que l’on puisse être excellent dans un autre. (C'est également le thème des recherches de Howard Gardner, sur les intelligences multiples. NDLR)

Au lieu donc de définir une sorte de hiérarchie des intelligences, il serait plus « intelligent » de partir des spécificités de chacun, de son Élément, car c’est cet Élément qui fera la différence et qui préparera l’avenir de chacun d’entre nous. »


Sommaire
Chapitre 1 : L’Élément
Chapitre 2 : Pensez différemment
Chapitre 3 : Au-delà de l’imagination
Chapitre 4 : Dans la zone
Chapitre 5 : Trouvez votre tribu !
Chapitre 6 : Que vont-ils penser ?
Chapitre 7 : Vous estimez-vous chanceux ?
Chapitre 8 : A l’aide !
Chapitre 9 : Est-il trop tard ?
Chapitre 10 : Pour le plaisir ou pour l’argent ?
Chapitre 11 : La course à l’excellence

.......................................................................


Voici la conclusion du livre de Ken Robinson :
Michel-Ange disait : « Pour la plupart d'entre nous, le danger n'est pas de viser trop haut et de rater la cible,
mais de viser trop bas et de l'atteindre. »


La suite de ce livre vient de paraître.
Savoir qu'on a du talent, c'est bien.
 Savoir l'identifier, c'est encore mieux.

« Trouver son élément ». Ken Robinson.
(PlayBac)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire