jeudi 21 janvier 2016

Demain, un métier incontournable





Un métier d'avenir : la gestion des connaissances
Faisons un peu de prospective pour ouvrir des perspectives.

Cette fiche  a été publiée sur le blog il y a plus d'un an. 
Le métier de gestionnaire des connaissances est plus que jamais un métier d'avenir...

Pourquoi cest important

Fiche métier partagée et à partager : Knowledge manager. (Lien en bas de page)
"L'une des principales difficultés que rencontrent aujourd’hui  les entreprises réside dans le transfert des informations aux bonnes personnes et au bon moment, en interne comme à l’externe.
L’information acquise et accumulée par une organisation n'est ni conservée ni transmise correctement (on dit alors qu'elle n'est pas "pérennisée") :
  • La quantité d'informations disponibles pour les membres d'une organisation est trop importante pour qu'ils puissent rapidement trouver les informations pertinentes et utiles.
  • L'information est la principale richesse des organisations modernes, sous forme de compétences métier, de savoirs, de savoir-faire, de brevets, de stratégies de développement technologique…
  • Dans le fonctionnement traditionnel d'une entreprise, l’information  utile (c'est-à-dire organisée) est essentiellement détenue par les employés de l'organisation, avec tous les aléas que cela peut comporter (ex : mutation, départ à la retraite, démission, licenciements ou autres causes d'indisponibilité.)

Garant de la gestion des connaissances, des savoir-faire et des pratiques de l’entreprise, le Knowledge Manager soutient les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Il est en charge de :
  • La définition et la mise en œuvre d’un projet de gestion des connaissances.
  • L’animation des processus de capitalisation et de mutualisation des connaissances.
  • La gestion des contenus et des connaissances.
  • L’évaluation des dispositifs.
  • La veille sur les outils et les méthodes.

Responsable au quotidien du management des connaissances, le Knowledge Manager exerce son métier en conduisant un véritable travail d’équipe. Il trouve, en effet, les moyens et les solutions pour créer un terrain fertile, propice aux échanges et à la confiance entre des populations de salariés concernés par une même politique de gestion des connaissances.
Il contribue par sa mission à développer la productivité, la qualité et l’innovation.
En charge du développement des conditions nécessaires à la formalisation, la capitalisation et la diffusion des connaissances, il facilite l’accès à l’information et aux connaissances disponibles dans l’entreprise.

Domaine et périmètre d'intervention du Knowledge manager.
Ses fonctions s’exercent dans des domaines stratégiques de l’entreprise ou dans la conduite de projets d’entreprise.
Par sa responsabilité, le Knowledge Manager contribue à assurer la pérennité et le développement de l’entreprise grâce à la cohérence globale des outils collaboratifs.

Activités et tâches
Activité 1
Mise en œuvre d’un projet de gestion des connaissances :
Tâches :
Définir le projet :
  • Identification et recensement des biens intellectuels de l’entreprise
  • Identification du périmètre stratégique
  • Préservation des connaissances
  • Valorisation et partage des connaissances
  • Actualisation des connaissances
Mettre en œuvre le projet :
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du cahier des charges
  • Paramétrage et suivi d’un point de vue fonctionnel des applications et des droits d’utilisateurs

Activité 2
Animation des processus :
Tâches :
Animer des communautés de pratique sur des plateformes de travail collaboratif :
  • Définition des objectifs
  • Formation des contributeurs
  • Valorisation des contributeurs
Mettre en place des annuaires en ligne :
  • D’experts
  • De compétences
Mettre en place des procédures et supports de capitalisation des mémoires d’experts :
  • Bases de données
  • Documents électroniques 

Activité 3
Gestion des contenus et des connaissances
Tâches :
Créer des ontologies et des annotations :
  • Graphes conceptuels
  • RDF - Resource Description Framework (modèle informatique de description de ressources)
Mettre en relation des individus et créer des liens sociaux :
  • Commentaires
  • Gestion d’espaces individuels de présentation de leur profil (réseaux sociaux internes)
Intégrer de nouvelles fonctionnalités 2.0 dans des solutions plus « traditionnelles » :
  • Blogs 
  • Wikis
  • Tags
  • RSS

Activité 4
Évaluation des dispositifs
Tâches :
Définir des indicateurs d’évaluation :
  • Qualitatifs
  • Quantitatifs
Évaluer les consultations et contributions au système :
  • Nombre de pages vues
  • Nombre de sessions
  • Renouvellement de l’information
  • Volumétrie documentaire
Vérifier les gains réalisés par rapport aux résultats attendus
  • Mesure des écarts
  • Réduction des écarts

Activité 5
Veille
Tâches :
Suivre les tendances émergentes sur :
  • Les nouvelles technologies
  • Les applications
« Benchmarker » dans le secteur d’activité de l’entreprise :
  • Bonnes pratiques
  • Références
Mettre en place et utiliser une boîte à outil de « veilleur » :
  • Text mining
  • Mind mapping
  • Moteur de recherche d’entreprise

Compétences
Savoirs
Savoirs stratégiques :
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Concurrents
  • Compréhension des métiers, de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise
Savoirs technologiques
  • Technologies et applications intranet, extranet et internet
  • Bases de données
  • Suites logicielles de text mining
  • Outils de gestion des processus : workflow, groupware
  • Outils de travail collaboratif : GED, blogs, wikis
  • Outils de gestion de projet
Outils et méthodes
  • CMS
  • Métadonnées
  • Indexation
  • Workflows de publication et de gestion documentaire

Savoir-faire
Conduite de projet
Maîtrise de l’analyse et de la rédaction de synthèses
  • Corrélation entre des informations disparates et de nature diverse
Pratique de l’animation de :
  • groupes de travail
  • groupes de projet
Utilisation des outils informatiques de modélisation, de gestion et de partage de l’information
  • Blogs
  • Wikis
  • Plateformes collaboratives
  • Réseaux sociaux
Réalisation de plans d’action

Savoir-être
Qualités relationnelles :
  • Ouverture d'esprit, empathie, faculté d'écoute
  • Goût du travail en équipe
  • Art de la négociation et du consensus 
  • Facultés d'expression et de persuasion
Intérêt pour les nouvelles technologies de l’information et leurs enjeux. Sens de l’animation
  • Goût pour l’échange
  • Sens pédagogique
  • Aptitude à l’animation de réseau
Expression orale
  • Clarté
  • Concision
  • Sens du management."


Un exemple de formation au CNAM qui pourrait se suffire à elle-même ou apporter une double compétence à un cursus principal ou à une formation initiale plus généraliste…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire