dimanche 4 octobre 2015

Les surdoués sont-ils des mutants ?




L’œil de la mouche : douance, talent, hauts potentiels et monsieur ou madame Toulemonde

(Les astérisques renvoient à mes commentaires en fin de billet)

Il est beaucoup question actuellement, de "hauts potentiels"*, de talents et de douance.  Kazimierz Dabrowski, peu connu en France, est l'auteur d'un modèle de développement de la personnalité qui mérite qu'on s'y arrête un moment.

Si la douance vous intéresse ou si vous vous sentez concerné, lisez, sur le Net, les articles qui existent à son sujet car ses livres ne sont pas faciles à trouver. En voici un extrait.


"Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Il a développé le concept de la Désintégration positive**, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel."
 (…)

"Dabrowski a observé que la plupart des gens*** vivent leur vie dans un état "d'intégration primitive ou primaire", largement guidée par les pulsions biologiques ("premier facteur") et/ou par une adhésion non critique et une conformité aux conventions sociales ("deuxième facteur").

Il a appelé cette intégration initiale, niveau 1.
Dabrowski a observé qu'à ce niveau il n'y a pas de vraie expression individuelle du moi humain autonome. L'expression individuelle au niveau 1 est influencée et contrainte par les deux premiers facteurs.

Le premier facteur dirige l'énergie et les capacités vers la réalisation de buts personnels qui reflètent les instincts les plus bas et le moi biologique, dont le but primaire est la survie et l'avancement personnel. Souvent les capacités sont utilisées de manière antisociale ou asociale. Par exemple, vers l'extrémité basse du niveau, de nombreux criminels montrent ce type de comportement égoïste. Ils font progresser leurs propres projets aux dépens des autres.

Le deuxième facteur, l'environnement social (milieu) et la pression sociale contraignent l'expression individuelle et la créativité en encourageant une vision commune de la vie et en décourageant l'expression personnelle et les pensées originales. Le deuxième facteur externalise les valeurs et les mœurs, externalisant ainsi la conscience. Les forces sociales façonnent les attentes. Le comportement et les talents et la créativité personnelle sont dirigés vers des formes qui suivent et supportent le milieu social existant.

Dabrowski sentait que notre société était largement influencée par ces deux facteurs de bas niveau et pouvait être caractérisée comme fonctionnant au niveau 1.

Dabrowski a également décrit un groupe de personnes qui affichent une trajectoire différente : une voie de développement individualisée.**** Ces personnes s'éloignent d'une vision de la vie automatique, routinière, socialisée (ce que Dabrowski appelle ajustement négatif) et se dirigent dans et à travers une série de désintégrations personnelles. Dabrowski voit ces désintégrations comme un élément-clé dans le processus de développement global. Les crises remettent en question notre statu quo et nous amènent à réexaminer notre moi, nos idées, nos valeurs, nos pensées, nos idéaux, etc.

Si le développement continue, la personne arrive à développer une structure hiérarchique de valeurs, individualisée, consciente et évaluée de manière critique (appelée ajustement positif). Cette hiérarchie de valeurs agit comme un repère vis-à-vis duquel toutes choses sont désormais considérées, et les plus hautes valeurs dans notre hiérarchie interne en viennent à diriger notre comportement (qui n'est plus basé sur des mœurs sociales externes). Ces valeurs individuelles les plus hautes caractérisent une éventuelle deuxième intégration qui reflète une autonomie individuelle et qui, pour Dabrowski, marque l'arrivée de la vraie personnalité humaine.

À ce niveau, chaque personne développe sa vision de "comment la vie doit être" et la vit. Ce niveau élevé est associé à des approches fortement individualisées pour la résolution des problèmes et la créativité. Les talents personnels et la créativité sont mis au service de ces valeurs individuelles de haut niveau et de cette vision de comment la vie et le monde devraient être. La personne exprime avec énergie sa nouvelle personnalité autonome à travers l'action, l'art, les changements sociaux, etc."


Commentaires

*Il ne faut pas confondre "Haut Potentiel" - qui signifie souvent pour les recruteurs, "brillant diplômé", à haut QI, très recherché - et "surdoué", qui inquiète, car s'il est brillant (et il ne l'est pas forcément), il est aussi le plus souvent atypique, autonome et dérangeant : il fonctionne autrement, hors normes. (Mais il devrait être reconnu comme une ressource précieuse dans cette période de mutation profonde que nous vivons).

L'idée que le fameux QI peut quantifier le surdon est contestable et contestée dans la mesure où l'intelligence est difficile à définir et à mesurer. Chaque individu est une alchimie unique de prédispositions héritées, d'influences du milieu interne biologique et psychologique, du milieu externe familial, scolaire, professionnel, de hasards et d'évènements contingents, d'imprégnation culturelle, de rencontres, de chance ou de malchance... Pour des San d'Afrique occidentale, surdoués de l'observation de la nature, l'intellectuel occidental "Haut Potentiel" est probablement tout à fait stupide.

**Plutôt que "désintégration", il vaudrait sans doute mieux utiliser le terme de "métamorphose" qui implique des crises de croissance, parfois très douloureuses, dans le processus de développement humain. De la métamorphose de la chenille, nait un papillon...

***A la différence de Dabrowski, je pense que ce processus de développement est commun à tous les êtres humains mais que l'histoire de vie, le mimétisme, l’éducation et les pressions sociales, peuvent l’inhiber et l'inhibent très souvent.  
Ces inhibitions ne sont pas définitives, elles sont heureusement réversibles, même si en l’état actuel des choses cette évolution est difficile car le poids des normes est énorme. J'ai pourtant vu des centaines d'exemples de cette évolution et de cette métamorphose.

****L’individualisation et la socialisation sont des étapes du développement du Moi. L’étape suivante, potentielle et encore peu actualisée, car freinée par les normes éducatives, sociales et économiques, est celle qu'il faudrait appeler non pas individualisation, mais "individuation" ou réalisation de Soi. ("Deviens ce que tu es" disaient Pindare et Socrate).
La souffrance des personnes actuellement bloquées dans leur évolution, (blocage qui se traduit souvent par des somatisations, des burnouts ou des dépressions), résulte d’une représentation actuelle du développement humain héritée du XIXème siècle : développement fixiste et génétiquement programmé, soumis à une causalité linéaire non réversible et déterministe. Il serait temps de remplacer cette représentation en deux dimensions par une représentation systémique complexe, dynamique et évolutive de la personnalité.

Il est bien possible que les "surdoués" d'aujourd'hui soient les précurseurs et le levain de l'humanité à venir...

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