mercredi 22 juillet 2015

Une lettre de motivation





Remue-méninges : ailleurs, l'herbe est plus verte...

"Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a lancé lundi 20 juillet à Londres un programme visant à observer les confins de l’espace à la recherche d’une vie intelligente extraterrestre. Soutenu par le physicien et entrepreneur russe Youri Milner, ce projet de dix ans, baptisé « Breakthrough Listen » et doté de 100 millions de dollars (92 millions d’euros), est présenté comme le plus ambitieux jamais entrepris pour trouver un signe d’intelligence extraterrestre." Le Monde

Bien. Parfait... Pourquoi pas ?
Mais quel genre de message pourrions-nous envoyer aux DRH de ces extraterrestres pour leur donner envie de nous rencontrer et de nous recruter ? 
Peut-être celui-ci, par exemple :

Chères intelligences d'ailleurs,

La Terre appartient au système solaire et notre planète s'est formée il y a 4,5 milliards d’années, petite poussière aux confins de la Voie lactée, notre galaxie. La vie y est apparue il y a 2,7 milliards d’années. Nos premiers ancêtres bipèdes n'ont qu'environ 7 millions d’années. Donc, pendant de longs milliards d'années, la sélection naturelle a travaillé en silence pour notre venue au monde.

Notre espèce, Homo Sapiens, a vu le jour il y a 2 millions d'années et elle a supplanté toutes les autres formes de vie, à l’exception des bactéries et des virus dont nous ne sommes pas encore venus à bout, mais cela ne saurait tarder. Issue d’un petit groupe de quelques milliers d’individus sortis d'Afrique il y a à peu près 100 000 ans, l'humanité actuelle, "Homo Sapiens Sapiens", compte à présent 7 milliards de Terriens, dont deux-tiers d'imbéciles, il faut bien le reconnaître. Mais rien ne se perd, nous savons les utiliser avec profit et ils font une excellente main d’œuvre.

Ce bref historique et ces quelques chiffres vous donneront une idée de notre vitalité et de la rapidité de notre expansion. Il paraît que les drosophiles se reproduisent plus vite que nous. C'est peut-être vrai, mais elles n'ont pas inventé la poudre, ni les balles, ni les transactions à haute fréquence, ni même le neuromarketing...

Le progrès est notre crédo. Au nom du progrès et de la deuxième loi de la thermodynamique, nous éliminons tout ce qui ne nous ressemble pas et qui pourrait freiner notre croissance, car nous avons une conscience, des religions et une philosophie qui nous autorisent à nous penser comme la fine fleur de la création.

A notre actif : l’invention du langage, de l’imprimerie, de l’électricité, de l’énergie nucléaire, du numérique, des banques, ainsi que des techniques sophistiquées qui nous rendent l’existence confortable. Nous avons des savants et des chercheurs qui travaillent à prolonger la vie et nous inventons des outils performants qui nous permettent de massacrer facilement et en masse nos congénères, quand ils ne sont pas de notre avis.

Nous avons beaucoup de ressources : de l’eau, des végétaux, des animaux, des métaux rares et des sources d’énergie, y compris fossiles, que nous exploitons avec diligence et ingéniosité. Certains prétendent que nous transformons notre maison en porcherie mais ce sont là des grincheux qui ne sont certainement pas les gagnants de l'évolution. Peu importe l'épuisement de ces ressources, nous sommes très créatifs et nous en trouverons d’autres. Si besoin est, nous pourrons bientôt aller coloniser d’autres planètes.

Notre Dieu est d’argent. En son nom, nous réduisons en exécutants dociles les moins doués des Terriens et nous lui offrons les sacrifices humains qu’il réclame. C’est bien légitime, seuls quelques-uns d’entre nous font partie de ses élus.

Si notre parcours vous intéresse et si vous êtes à la recherche d’une forme de vie et d’intelligence compétitive, inventive, dynamique, gagnante, performante et très productive, nous sommes à votre disposition pour une rencontre qui vous convaincra, nous le pensons avec confiance, de notre motivation et de ce que nous pourrions vous apporter.

Bien cordialement
Les Homininés. 


Bon mois d'août à tous !

2 commentaires:

  1. Avec une lettre de motivation telle que celle-ci, on fait concurrence à Galacticus (cf. Marvel Comics) !
    Son crédo consistant à phagocyter les planètes pour son compte, on lui enlève son fond de commerce, voir sa raison de vivre !

    RépondreSupprimer
  2. Très drôle !
    Les DRH extra-terrestres ont là un candidat de taille !

    RépondreSupprimer