lundi 18 mai 2015

La guerre des boutons au collège



Remue-méninges : la réforme de l'enseignement, Clochemerle...

Sur les réseaux sociaux, la guerre fait rage entre les "pédagogistes", partisans d’apprendre à apprendre et les "républicains", fervents défenseurs des fondamentaux.

L’avènement du numérique en pédagogie induit-il nécessairement un raisonnement en mode binaire ?

Ces enseignants qui s’écharpent ont-ils bien appris et compris le bon usage des conjonctions de coordination ?

Construire une maison implique nécessairement d'installer des fondations solides et de penser une distribution intelligente de l’espace.

Les fondations de la maison sont les savoirs de base qu'il faut acquérir tôt, (orthographe, grammaire, vocabulaire, calcul élémentaire) et sans lesquels l'étape suivante, celle du secondaire, est vouée à l'échec. Sans la connaissance des matériaux, la solidité de la maison sera nécessairement celle des trois petits cochons.

Le niveau des élèves de 3ème en calcul 

Léonard de Vinci a passé plus de dix années fastidieuses à broyer des couleurs et à préparer des supports dans l'atelier de Verrocchio. Il a appris à apprendre en maîtrisant parfaitement les techniques de base de son métier pour devenir un créatif autonome reconnu.

L'ascenseur social commence par le Bled ou le Bescherelle, la dictée, les trois opérations 
ou leur actualisation numérique et - pourquoi pas - ludique...

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