lundi 20 avril 2015

Mesurer la notoriété.


 Développer son esprit critique, compétence essentielle...


L'Ingénu en Gaule: quantité, qualité.

Le "ranking" d’un blog s'évalue à la quantité de visites et de réactions aux billets publiés. Le classement dans le top 10 des blogs d'une catégorie draine les sponsors, les publicités et les partenariats. 

Parfait. Mais que signifie cette quantité ?

Je lis de temps en temps les blogs mode, champs intéressants d’étude sociologique et économique.

J’ai vu récemment un commentaire qui m’a beaucoup amusée, sur un blog très apprécié de la modosphère et qui génère des milliers de réactions par jour. Il s’agissait de donner son avis sur une marque et sur la "désirabilité" d’une chemise. L’article se terminait classiquement par un appel à commentaires : "Et vous, qu’en pensez-vous ?" 

"Je ne peux rien en dire, je ne connais pas cette marque" écrivait une lectrice.

Écrire pour dire qu’on n’a rien à dire sur le sujet.
De la mesure du rien ?

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