lundi 23 février 2015

Des bénéfices du jeu en formation


Remue méninges : formation ludique ou didactique ?

Comment démarrer une année de cours ou une session de formation pour créer un climat de coopération et pour faire réfléchir les participants aux parasites de la communication ?

J’ai beaucoup utilisé le jeu suivant dans des contextes très différents, mais toujours avec le résultat attendu.

Agrandir le dessin ci-dessous et l’imprimer sur une feuille 21 x 29,7, format A4.


 

Demander un volontaire qui viendra devant le groupe et lui remettre la feuille avec la consigne suivante :
  • Premier exercice : décrire le dessin uniquement avec des mots, sans faire de gestes et sans que les participants aient le droit de poser de questions, mais avec l’objectif qu’ils reproduisent  à l’identique la figure décrite.
  • Deuxième exercice : reprendre la description mais en répondant aux questions et demandes de précisions des participants, toujours sans gestes et uniquement avec des mots.
  • Comparer les deux dessins des participants à l’original et compter le nombre d’erreurs dans la reproduction lors de la première et de la deuxième description. Sans surprise, la deuxième description se rapproche le plus de l’original.
  • Débriefer le jeu en demandant aux participants d'analyser les difficultés rencontrées dans la transmission d’une représentation ou d’une idée : perte d’informations, biais cognitifs, flou de la description, visions différentes, manque de plan descriptif, vocabulaire inadapté, appréhension subjective...

Bénéfice immédiat : 
les participants prennent eux-mêmes conscience de la nécessité de l’écoute, de celle de la reformulation, de celle du questionnement, de celle de la progression logique d'une description ou d'une explication, ce qui sera très utile tout au long de l'année scolaire ou de la formation sans qu’il soit nécessaire de dispenser un cours théorique sur la théorie de Shannon.

Bénéfice secondaire : 
le jeu crée un climat détendu, des échanges ouverts et une synergie entre les participants.

2 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour votre blog dynamique,
    Maryline Prouet
    Coach et consultante-formatrice

    RépondreSupprimer