lundi 5 janvier 2015

Comment s'informer



L’œil de la mouche : trier et sélectionner les informations.

Pour ne pas subir passivement les bouleversements de notre société et pour agir efficacement, nous avons besoin d'être informés aussi largement que possible, faute de quoi nous aurons certes des opinions, mais elles ne seront fondées que sur des impressions et des réactions émotionnelles qui risquent d'être influençables et manipulables.

Submergés par des informations qui mélangent l’important et le dérisoire, géopolitique et faits divers crapoteux, nous ne savons plus très bien comment choisir des sources nutritives.

Voici quelques renvois vers des informations généralistes que j'apprécie, consultables en ligne. Ils sont faciles à trouver, je ne les mets pas en lien.

Je vous propose de la compléter avec les acteurs de l’information que vous appréciez et que nous pourrions tous partager. Un annuaire qualitatif, en somme, pour trier le bon grain de l'ivraie ?

Mes critères de choix : des articles intéressants, qui apportent une analyse et un regard, qui me permettent de comprendre le monde, bien écrits (sans fautes d'orthographe) et bien documentés, une mise en page claire, agréable à lire et aérée...

Ces sites ont des orientations politiques et économiques différentes, ce qui permet, en balayant large, de se forger une vision étayée : chaque facette de l’œil de la mouche photographie un aspect de la réalité, mais c'est l'intelligence de la mouche qui synthétise l'image globale.

Je ne regarde plus la télévision depuis très longtemps. J’ai délibérément omis de la liste ci-dessous, les titres de la presse "mainstream". Je n'en survole plus que les grands titres le matin, tellement je suis lasse des articles  superficiels, à sensation et souvent identiques d'un magazine à l'autre, car repris de l'AFP.

De même, je ne lis plus que rarement la presse en ligne qui vend des articles "protégés" et payants comme des exclusivités, alors qu'on retrouve, sans valeur ajoutée, les mêmes informations presque telles quelles, ailleurs : je peux faire la veille moi-même.

Ci-dessous, les sources d'information en ligne que je lis régulièrement.
  •  La Tribune
  •  Acrimed
  •  Le monde diplomatique
  •  L'observatoire des inégalités
  •  Challenges
  •  La vie des idées
  •  Les échos
  •  Mediapart (payant, 9 € par mois)
  •  Le nouvel économiste
  •  Terra Eco
  •  Le journal du CNRS
  •  Alternatives économiques
  •  Arrêt sur image
  •  Le Monde de l’éducation.
  •  Le Monde Sciences : Passeur de sciences...

Cette liste n’est pas exhaustive et elle n'inclut pas les blogs de qualité, sélectionnés au fil du temps, qui représentent l'essentiel de mes ressources de veille.

La qualité de l'information dépendra demain de l'exigence des lecteurs.
 
 Pour aller plus loin
Chomsky : la fabrication du consentement 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire