samedi 28 juin 2014

Se former ? Soyons lucides...


Remue-méninges : quel avenir pour la formation continue ?

Vous êtes salarié en activité et vous souhaitez une reconversion ou une évolution professionnelle qui nécessitent une formation longue.  

Attention !

Si vous avez moins de 10 ans d’activité (ou même moins de 20 ans...)

Si vous avez moins de 45 ans.

Si vous avez un diplôme de niveau supérieur au Bac.

Si vous gagnez plus de 2,3 SMIC.

Si vous travaillez dans une grande entreprise ou une grosse PME.

Vous ne serez pas prioritaires pour le financement d'une formation en CIF (Congé Individuel de Formation), ni d’ailleurs pour un bilan de compétences, sans doute appelé à disparaître, à terme, sous sa forme actuelle.

Votre demande de prise en charge financière sera probablement refusée par la commission des OPACIF. Si elle est acceptée, une part importante du coût pédagogique restera à votre charge.

Quant au DIF, (Droit Individuel à la Formation) il disparaîtra en janvier 2015. Le CPF (Compte Personnel de Formation), supposé le remplacer et présenté comme un progrès, ne s’ouvrira que pour des formations diplômantes ou qualifiantes choisies par les institutionnels et dont la liste limitative est en cours de discussion (avec, pour l’instant, un crédit maximum de 150 heures, alors que ces formations durent beaucoup plus longtemps et que règne un grand flou sur les financeurs et sur l'abondement de la différence).

Ne comptez pas trop, non plus, sur le plan de formation des entreprises pour une reconversion ou une réorientation, sauf dans le cas d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).

Si vous voulez vous reconvertir sans attendre un licenciement, si vous souhaitez vous former pour anticiper la transformation de votre métier, il va vous falloir trouver vous-mêmes des solutions. 

Mieux vaut  construire solidement votre avenir en trouvant des formations accessibles à vos moyens, (il en existe), quitte à renoncer à d’autres dépenses pour les autofinancer. 
 
Soyons clairs et regardons les choses en face : le temps de la formation continue ouverte à tous les salariés est terminé et c'est vraisemblablement irréversible. 

Prenez les choses en main, occupez-vous de vous.

1 commentaire: