lundi 4 novembre 2013

Rapport d'étonnement





Remue-méninges : toujours plus ?

Les mythes s’inscrivent en filigrane de l’histoire humaine. Ils illustrent des forces psychiques inconscientes à l’œuvre et évoquent souvent la tentation irrationnelle de toute-puissance sans limites, qui engendre des tragédies. Ils sont peut-être les plus anciennes expressions de la philosophie.

Étonnement : notre époque, qui a vu triompher le paradigme du matérialisme scientifique et rationnel, est cependant travaillée en sous-main par ces deux mythes :
  • Icare voulait voler jusqu’au soleil et ses ailes artificielles en cire ont fondu, entraînant sa chute.
  • Babel : Les hommes de Babylone avaient décidé de construire une tour qui atteindrait le ciel et ferait d'eux les égaux des Dieux. Fiasco magistral.

Quelques illustrations, parmi bien d'autres, il suffit de lire la presse...
De plus en plus belle.
J'ai vu dans la rue, ce matin, une jeune femme, les bras chargés de bébés et de paquets, en route vers la crèche et sans doute vers son lieu de travail. Pressée, tendue. 
Aux pieds, deux objets non identifiés, croisement improbable entre un appareil orthopédique, les bottes de Cruella et un sabot d’éléphant. Plateforme rigide de douze centimètres au moins. Démarche précautionneuse et cassée en deux de vieille femme rhumatisante.
Sans commentaire.

De plus en plus riches.
« Le club très sélect des milliardaires listés dans le classement annuel de Forbes a perdu l'un de ses membres éminents. Eike Batista, entrepreneur brésilien, clamait en 2010 qu'il serait bientôt l'homme le plus riche du monde. Mais en 18 mois, sa fortune est revenue de 30 milliards de dollars à moins de 900 millions, le reléguant au statut de millionnaire."
Sans commentaire, non plus.

De plus en plus haut, de plus en plus vite
Le plus haut gratte-ciel du monde sera chinois.
"Située dans la métropole chinoise de Changsha, la tour Sky City a commencé à sortir du sol samedi 20 juillet 2013, a indiqué l'entreprise de construction Broad Group dans une déclaration transmise à l'AFP.
Une bannière déployée sur le site montre l'architecture de la tour et précise qu'elle culminera à une hauteur de 838 mètres au-dessus du sol - c'est huit mètres de plus que la tour Burj Khalifa à Dubai, qui détient actuellement le record du monde à 830 mètres. C'est aussi deux fois et demie la hauteur de la tour Eiffel.

Mais il n'y a pas qu'en hauteur que cette colossale construction va battre des records. En effet, l'entreprise responsable de son édification affirme qu'une fois posées les fondations, le bâtiment sera érigé en... quatre mois ! Soit une livraison du bâtiment d'ici à avril 2014. »
Encore moins de commentaires.

« Quo non ascendet ».
(Jusqu'où ne montera-t-il pas ?)
Devise de Nicolas Fouquet, surintendant des finances,
 qui ne s'est pas trop bien trouvé d'avoir voulu éclipser 
le Roi Soleil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire