lundi 28 octobre 2013

Un regard décalé



L’œil de la mouche : préférez-vous l'humour ou l'ironie ?

L'humour est léger.  Il désengage de l'épaisseur du quotidien et permet de prendre du recul. Il nous amuse par le décalage surprenant entre deux notions qu'il n'est pas habituel de rapprocher. Il implique l'auteur, sans méchanceté, et l’associe à ses semblables dans une communauté de destin, lié à la tragi-comédie existentielle humaine.

Par exemple, Woody Allen :

"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera."

"Depuis toujours, l'homme exploite l'homme et parfois c'est l'inverse."

"Depuis quinze ans, je me fais psychanalyser. Encore un an et après j'essaie Lourdes."

"Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant."


L'ironie est souvent cruelle. C'est l'équivalent d'une passe d'escrime, d'un duel, qui vise à discréditer un homme ou une idée en les ridiculisant et en les épinglant au mur grâce à une botte imparable. C'est une arme de polémique.

Par exemple, Voltaire :
Épigramme contre sa bête noire, Jean Fréron, que personne ne connaîtrait aujourd'hui sans ces quelques vers…
"L'autre jour, au fond d'un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron.
Que pensez-vous qu'il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva."

Lettre à Rousseau, en réponse au deuxième discours qui défend la thèse du "bon sauvage" et analyse les causes sociales de l'inégalité entre les hommes.
"J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain. Je vous en remercie. Vous plairez aux hommes à qui vous dites leurs vérités et vous ne les corrigerez pas.

Vous peignez avec des couleurs bien vraies les horreurs de la société humaine dont l'ignorance et la faiblesse se promettent tant de douceurs. On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes que vous et moi.

Je ne peux non plus m'embarquer pour aller trouver les sauvages du Canada, premièrement parce que les maladies auxquelles je suis condamné me rendent un médecin d'Europe nécessaire, secondement parce que la guerre est portée dans ce pays-là, et que les exemples de nos nations ont rendu les sauvages presque aussi méchants que nous. Je me borne à être un sauvage paisible dans la solitude que j'ai choisie auprès de votre patrie où vous devriez être. "

..."auprès de votre patrie où vous devriez être"...

A la fin de l'envoi, je touche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire