lundi 30 septembre 2013

Votre avis sur le talent ?



Remue-méninges : qu’est-ce que le talent ?

La diversité des opinions et des définitions concernant le talent, ce qu’il est, comment il se manifeste, est assez déroutante. Pourtant, il serait crucial d'en avoir une approche claire car le sujet est d'actualité.  Les articles et les livres foisonnent, dans lesquels il n'est question que de management des talents, de recrutement des talents, de fidélisation des talents, de pénurie de talents.

Mais de quoi parlons-nous, au juste ?
Revenons aux sources pour ne pas en rester à une conception floue et inutilisable. Qu’est-ce que le talent, ce concept polysémique dans lequel chacun met un peu ce qu’il veut ?

Pour aborder ce problème qui se pose aux entreprises confrontées à des défis mondiaux et qui se pose aussi à chacun d'entre nous, essayons ensemble de creuser un peu...

  • Le talent est-il analogue à un don ? ("Être doué")
  • Est-il inné ou se construit-il au fil du temps ?
  • Les talents sont-ils l'apanage des profils à haut potentiel", future élite de diplômés destinés à devenir dirigeants ou leaders ?
  • Est-il assimilable à l'expertise ? Aux compétences ? Aux aptitudes ?
  • Comment identifier le talent ou les talents ?
  • Les tests sont-ils utiles pour le repérer ? 
  • Si oui, sur quels fondements théoriques se basent-ils ?
  • Peut-on catégoriser et modéliser les talents ?

Quelle est votre point de vue ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Monique,
    Merci d'avoir poser la question.

    Marcus BUCKINGHAM, dans son livre "Découvrez vos points forts " a défini les talents comme étant des modes stables et innés de pensées, de sentiments et de comportements. Les talents combinés à des SAVOIRS et des SAVORS-FAIRE forment les POINTS FORTS, qui se définissent comme étant une quasi-perfection constante dans une activité.

    D'après cet auteur, les talents sont quasiment innés, car ils se développent très tôt dans la vie des humains...
    Un livre que je recommande vivement à lire.

    T.ARIB, Owner chez IntelligencePower

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette précision !

    Oui, je connais l'ouvrage de Marcus BUCKINGHAM et je partage son approche : l'important, ce sont les points forts que la personne met en œuvre avec plaisir... et succès. En revanche je suis plus réservée sur sa "cartographie" et sa nomenclature des talents.

    Je pense que chaque individu est unique. Pour utiliser une analogie, nous avons tous des empreintes digitales, mais chacune est singulière et il n'y en a pas deux identiques. C'est pourquoi je pense que l'identification des talents doit être personnalisée. C'est à chaque fois une maïeutique particulière.

    Les grandes catégories de savoirs, savoir-faire, savoir être sont utiles, bien sûr, mais à mon sens, trop générales et trop vagues. Elles conduisent souvent à enfermer les personnes dans des schémas fonctionnels. Le but justement de l'identification des talents, qui sont transversaux, est de sortir des fiches de fonction pour aboutir à une émergence de potentiel évolutif.

    Quant à savoir si un talent est ou non inné, c'est une question qui soulève beaucoup de questions...

    RépondreSupprimer