vendredi 13 septembre 2013

Alerte ! A quoi jouons-nous ?



Remue-méninges : Allo Véga ? Ici la Terre...

Voyager 1, lancé en 1977, est sorti du système solaire et emporte dans les profondeurs de l'espace des messages à l’attention d'éventuelles civilisations extraterrestres, afin de leur indiquer que nous existons et que nous sommes très désireux d’entrer en contact avec elles.

Ces messages, gravés sur une plaque d’or ou enregistrés sur CD, indiquent quelle est notre chimie, notre biologie, notre mode de reproduction, notre technologie et notre localisation dans la galaxie.

C’est une idée généreuse. 
C'est aussi une démarche assez étonnante de naïveté : elle suppose que ces êtres, s'ils existent, soient nécessairement bienveillants.

Qu'est-ce qui peut bien nous le faire croire ?

  • Et si ces civilisations nous considéraient comme des microbes et qu’elles se mettent en tête de nous pulvériser à grand coup d’agent orange ou de gaz toxiques ?
  • Et si ces extraterrestres étaient (pourquoi pas ?) des sauriens carnivores, et que nous fassions, avec nos messages, de la publicité pour un restaurant 4 étoiles, magnifique garde-manger, en leur envoyant un menu alléchant et très protéiné, avec le plan d’accès ?        
  • Et s’ils étaient à l’étroit sur leur planète et qu’ils cherchent des colonies sauvages à utiliser en club Med, en zoo, parc à thèmes ou réserve de chasse ?
  • Et si ce n’étaient pas des bipèdes mais, par exemple, une colonie de virus très sophistiqués et très intelligents ?
  • Et si c’étaient de purs esprits dématérialisés, ultra connectés en intelligence collective, communiquant par télépathie, remplis de sagesse et que, dans leur image du monde, nous soyons à peu près aussi développés qu’une tribu de babouins ?

Et s'ils étaient bienveillants, pacifiques, si l'or, la guerre et le pouvoir ne représentaient rien pour eux ?
 
Qu'est-ce qui peut bien nous faire croire que nous serions un cadeau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire