vendredi 22 février 2013

Un métier d'avenir : le SAMU du Français



L'œil de la mouche : orthographe et catastrophes.

Faisons un peu de prospective pour ouvrir des perspectives.

Dans quelques années, du train où vont les choses, le Français sera une langue morte. Les enseignants du secondaire sont de plus en plus souvent confrontés à des copies de ce genre : 

"Masson est moi, Nous savont déssendu le sable est a comment sait a chaufé les pies. J’ai comment sait a dir a Masson : on niva. lui tétentré dans l’eau. Il najér a la brasse est asai male. de sorte de que rejoidre Marine. L’eau étés froide est jété commanten de najé pour rejoidre Marine dans no jese est Notre commtemtentmen."
(Élève de 6ème)

En France, face à ce problème de dysorthographie, ils sont livrés à eux-mêmes. (Voir le témoignage passionnant d'un enseignant, ci-dessous)

En revanche, en Belgique, en Suisse, au Québec, il existe des spécialistes qui remédient à ces carences d'apprentissage.

Ce sont des orthopédagogues

Chez nous, ce métier n'est pas reconnu et il n'existe pas de formation spécifique. Les jeunes qui ont des difficultés avec l'orthographe sont le plus souvent confiés à des orthophonistes ou à des psychologues cliniciens. Leurs difficultés ne sont pourtant pas toujours d'ordre psychomoteur ou psychologique mais relèvent  d'un apprentissage faussé ou trop rapide.

Les orthopédagogues français exercent en pionniers et en libéral. Ils ne sont pas nombreux mais commencent à s'organiser. Certains se forment à l'étranger ou ont suivi, en France, une formation en enseignement en y ajoutant une spécialité.

Au vu de l'ampleur du désastre, il va très vite devenir indispensable d'introduire ce métier dans l’école française ou en parallèle de l'enseignement. Les entreprises commencent également à être alertées : même les cadres en ont de plus en plus besoin...

Si vous avez poursuivi des études en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, en psychologie, si vous avez une très bonne orthographe, si vous aimez transmettre et aider, si vous souhaitez évoluer vers un métier utile et qui devrait avoir de l'avenir, pensez à celui-là... 

La chance et le succès professionnel sont liés à l'anticipation des besoins...

Retrouvez les fiches métiers et les formations sur notre page Scoop it.


Sur le même thème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire