jeudi 14 février 2013

La Mère de toutes les compétences



Remue-méninges : la clé de la réussite pour les métiers de demain.

Faisons un peu de prospective pour ouvrir des perspectives.
Notre humanité s'est construite sur le temps long et lent : il nous a fallu environ trois millions d’années pour passer du premier silex taillé à la fission de l’atome.

Depuis peu, tout va plus vite : il y a seulement quinze ans, Internet destiné au grand public balbutiait encore. 

Pour l'ethnologue et anthropologue André Leroi-Gourhan, externaliser nos fonctions motrices nous a permis de prendre possession du monde : le galet aménagé a remplacé avantageusement nos canines, les lances et les massues ont amplifié la force de nos bras, les moteurs ont démultiplié les distances parcourues et nos explorations à pied. 

Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, Internet et le Cloud, nous externalisons nos connexions neuronales et nos fonctions cognitives. Sept milliards de cerveaux seront bientôt connectés entre eux, avec leurs mémoires, leur imagination et leurs connaissances partagées...

L'information, à la portée de tous, est rapidement devenue surabondante et omniprésente. Mais nous ne savons pas encore utiliser ce bel outil que nous venons d'inventer. Nous sommes ensevelis sous des masses d’informations qui vont des états d’âme d’une Rock star à la découverte du boson de Higgs, en passant par l’art de traiter les cheveux frisés, la guerre du Mali, la grossesse d'une It girl ou l'exploration du système solaire

Sans hiérarchie entre elles, l’une chassant l’autre, toutes au même niveau d’urgence et d’importance, elles sont dépourvues de cohérence et de sens. Le fait brut prédomine et fait appel aux réactions et aux émotions "à chaud" du cerveau reptilien.

En conséquence : zapping mental, pensée en miettes, saturation, fermeture, anxiété et abaissement généralisé du niveau mental.

Et pourtant, quelle richesse potentielle...
Tout notre avenir est en jeu. Il est et sera lié à notre capacité à chercher, analyser, trier et hiérarchiser, relier, synthétiser et diffuser les connaissances et les informations. 

C'est la mère de toutes les compétences car, quelle que soit notre activité, il nous faudra la maîtriser.

Si vous souhaitez faire votre métier du traitement de l'information, vous trouverez tous les référentiels sur le site de l'ADBS :
  • Administrateur de systèmes d’information-documentation
  • Chargé de veille
  • Documentaliste ou cyber-documentaliste
  • Webmestre éditorial
  • Iconographe…

Pour les formations longues et diplômantes : c'est Ici et Ici

Pour les formations courtes, afin d'enrichir votre portefeuille de compétences et votre compréhension du monde, c'est encore Ici ou Ici

En évolution professionnelle ou en reconversion, c’est une compétence de base qu’il faut absolument acquérir ou développer.   

La chance et le succès professionnel sont liés à l'anticipation des besoins...

Retrouvez tous les billets du blog sur Scoop it

Compétences, emploi et mobilité

Prospective et perspectives métiers 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire