dimanche 3 février 2013

Cerveau gauche, cerveau droit




L’œil de la mouche : main droite, main gauche, rigueur ou cafouillis ?

Si vous connaissez Fred Vargas, ce merveilleux auteur* de "Rompols" (romans policiers) hors du commun, vous devez avoir en mémoire le commissaire Adamsberg et l'enquêteur Kehlweiler, atypiques et inoubliables.
*Fred Vargas est une femme. Si j'écris "auteur", je vais me faire écorcher, mais décidément, "auteure", ça ne passe pas par ma plume...
J'attends avec impatience le prochain roman qu'elle écrira. En attendant, je relis les précédents et j'y trouve à chaque fois de nouvelles perles.

Voici une leçon de psychologie originale qui reprend à sa manière inimitable la théorie, parfois controversée, du cerveau droit et du cerveau gauche.

"Vincent connaissait à fond les théories de Kehlweiler, entre autres l'histoire de la main gauche et de la main droite. Main gauche, annonçait Louis en levant les bras et en étendant les doigts, imparfaite, malhabile, hésitante, et donc productrice salutaire du cafouillis et du doute. Main droite, assurée, ferme, détentrice du savoir-faire, conductrice du génie humain. Avec elle, la maîtrise, la méthode et la logique. Attention Vincent, c'est maintenant qu'il faut bien me suivre : que tu penches un peu trop vers ta main droite, deux pas de plus, et voilà poindre la rigueur et la certitude, tu les vois ? Avance un peu plus loin encore, trois pas de plus et c'est la bascule tragique dans la perfection, dans l'impeccable, et puis dans l'infaillibilité et l'impitoyable. Tu n'es plus alors qu'une moitié d'homme qui marche penché à l'extrême sur ta droite, inconscient de la haute valeur du cafouillis, cruel imbécile fermé aux vertus du doute; ça peut venir plus sournoisement que tu ne te le figures, te crois pas à l'abri, faut se surveiller, t'as deux mains, c'est pas fait pour les chiens."
"Un peu plus loin sur la droite". Fred Vargas. Editions Viviane Hamy.

NB : L'hémisphère gauche commande à la main droite, l'hémisphère droit commande à la main gauche...

Pour en savoir plus sur toute cette affaire de cerveau gauche ou droit, cliquez ici 

ou ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire