mercredi 30 janvier 2013

Une leçon de séduction



L’œil de la mouche : comment retenir l'attention.

Steinbeck. Tendre jeudi. Poche
Dialogue entre une tenancière de maison close au grand cœur, Fauna et une de ses protégées, Suzy, à qui elle veut apprendre l'art de séduire l'homme qui lui plait... pour l'épouser.
Suzy, alourdie par son passé de fille de joie, doute d'elle-même.

Les conseils de Fauna :
Se taire
-"Essaie de te rappeler les ennuis que tu as eu dans la vie, et tu verras qu'ils sont venus de ce que tu avais trop parlé."
-"C'est vrai" dit Suzy, "mais je ne peux pas m'en empêcher."

-"On apprend à se taire comme on apprend tout le reste. En général, on jette ses idées à la tête des gens. Eh bien, Suzy, nous n'avons pas d'idées. Nous ne faisons que répéter ce que nous avons entendu. Nous sommes toujours trop pressées d'exprimer nos idées, donc, ne jette pas tes idées à tort et à travers parce que tout compte fait, tu n'en as pas." 
 
Écouter
"Ensuite, apprends à écouter. On ne sait pas écouter, alors que c'est si facile. Pendant qu'on écoute, on ne fait rien d'autre. C'est très intéressant. Si un homme te dit quelque chose qui t'intéresse, ne le cache pas. Essaie de savoir ce qu'il pense, plutôt que de rechercher comment tu vas lui répondre."
-"Vous m'avez bien étudiée" dit Suzy.

Ne pas frimer
- "Maintenant, il reste le plus dur et le plus simple à la fois. N'essaie pas de passer pour ce que tu n'es pas et ne fais pas semblant de connaître quelque chose dont tu ne sais rien. Tôt ou tard, ça te retomberait sur le nez. On n'a jamais fait de mal à quelqu'un en lui posant une question. Il n'y a rien que les gens aiment autant que de vous faire profiter de leur expérience."

Poser des questions
Suzy était silencieuse et regardait ses mains.
- "Tu as de jolis ongles" dit Fauna.

- "C'est facile dit Suzy. C'est une recette de ma grand-mère. On laisse un vieux citron à côté du lavabo et chaque fois qu'on se lave les mains on se frotte les ongles avec. Puis on verse un peu de talc dans le creux de sa main et on se frotte les ongles de l'autre main."
- "Tu vois ce que je veux dire maintenant ?" demanda Fauna.
-"Quoi ?"
-"Je viens de te poser une question."

Ne pas tout savoir
- "D'abord, tu ne dois jamais oublier que tu es Suzy et personne d'autre, que Suzy vaut quelque chose et qu'il n'y a personne comme elle à la surface de la terre, ça ne fait jamais de mal de penser ça de soi-même. 

Une fois que tu t'es mis ça dans le crâne, tu admets qu'il y a une quantité de choses que Suzy ne sait pas. La seule façon de les apprendre c'est de les voir, de les lire ou de poser des questions. En général, les gens ne regardent qu'eux et ça ne les mène pas loin. Seulement, personne ne s'intéresse particulièrement à Suzy. Les gens n'ont pas le temps de penser à toi parce qu'ils pensent à eux. 

Il y a deux ou trois façons d'attirer leur attention, la meilleure est de parler d'eux."

Accepter les compliments
"Lorsque tu auras attiré l'attention des gens sur toi, ils voudront faire quelque chose pour toi. Laisse-les faire. Ne fais pas la fière et ne dis pas que tu n'en as pas besoin. Ce serait comme si tu les giflais." 

-"Fauna, vous n'avez jamais été mariée ?"
-"Non"
-"Pourquoi" ?
Fauna sourit
-"Quand j'ai eu appris tout ce que je viens de te dire, il était trop tard"...

Les recettes de Fauna fonctionnent aussi très bien pour les relations de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire