vendredi 30 novembre 2012

Le CV du futur



L’œil de la mouche : bienvenue au portefeuille de compétences et au e-portfolio...

Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, la région PACA a lancé une initiative qui sera certainement suivie par d'autres régions.

Elle propose un guide pour rédiger et mettre en ligne son portefeuille de compétences. C'est une approche plus riche et plus complète que celle d'un CV formaté, trop soumis à des règles obsolètes et ne mettant l'accent ni sur les aptitudes personnelles du candidat, ni sur son potentiel d'évolution : en quoi une fiche aseptisée et réduite au parcours et aux diplômes peut-elle renseigner un recruteur ? C'est une personne qui est recrutée et non un robot, rigoureusement adapté à une fonction. 

La lettre dite de motivation ne change rien à l'affaire : j'ai lu, ici ou là, que les recruteurs consacrent une minute à chaque CV, les lettres de motivation subissent le même traitement, quand elles sont lues...

Dans un environnement aussi changeant que le nôtre, le recrutement prôné par Taylor est amené à disparaître.

Nous travaillons depuis une vingtaine d'années avec une méthode d'exploration et de présentation du portefeuille de compétences qui donne de très bons résultats. Nous ne pouvons donc qu'applaudir à cette initiative qui va faire bouger des lignes rendues rigides par des habitudes de pensée dogmatiques et conventionnelles. 

Cet outil est certainement perfectible, mais c'est un début et il a le mérite de présenter, du candidat, un portrait un peu plus vivant que le pensum habituel, pénible à rédiger et pénible à lire.

Allez voir le site ci-dessous, il est gratuit, vous pouvez vous inscrire en ligne, travailler votre portefeuille, en extraire un CV, le tester dans vos démarches de mobilité ou de transition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire