mercredi 14 novembre 2012

Compétences transférables : passerelle 4 et 5

Passerelle 4


Remue-méninges : l'aptitude à la réalisation.

Il s'agit de l'aptitude à obtenir des résultats de qualité de façon efficace et en temps opportun, en axant ses efforts sur les réalisations attendues et sur une prestation de services exemplaire, envers la clientèle interne ou externe.


Cette fiche illustre le billet   


Répondre efficacement aux besoins immédiats.  
  • Je réponds aux besoins des clients de manière opportune, professionnelle, utile et courtoise, sans réagir à un comportement inadapté.
  • Je garde le contrôle de moi-même face à une urgence.
  • Je laisse clairement voir aux clients que leurs points de vue comptent.   
  • Je cherche à atteindre de façon continue les normes en matière de service.    
  • J'ai confiance en ma capacité de mener à bien ce que j'entreprends.
  • Quand un imprévu arrive, je préviens tout de suite les personnes concernées par la situation. 
  • Je sais ce que j'ai à faire sans avoir besoin de directives. 
  • Je démontre une bonne connaissance du lien entre ce que l’entreprise tente de réaliser et mon propre rôle en vue de l’atteinte de ce résultat. 
  • Je produis des résultats mesurables en temps opportun, satisfaisant ou dépassant les normes de qualité.
  • J'accepte que quelqu'un pense de manière différente de la mienne, sans me sentir personnellement attaqué(e).

Entretenir des relations avec les clients internes ou externes.
  • J'exerce un suivi auprès des clients pendant et après la prestation de services afin de veiller à la satisfaction de leurs besoins. 
  • Je tiens les clients informés de l’évolution des services qu’ils reçoivent et des changements qui les concernent.
  • Je place les problèmes des clients sur la liste de priorités et je règle les plus urgents.  
  • J'évalue mes progrès personnels dans l’atteinte des résultats et je module mes actions afin de répondre aux attentes.

Fournir de la valeur ajoutée  
  • Je cherche des moyens d’ajouter de la valeur, au delà des demandes immédiates des clients. 
  • J'ai de la facilité à prendre des responsabilités.  
  • J'aime que mon travail soit bien organisé, afin de ne rien oublier.
  • Je cerne les besoins sous-jacents non identifiés et j'y réponds.   
  • J'améliore les systèmes et les méthodes de prestation de services aux clients.   
  • J'anticipe les besoins et préoccupations futurs des clients. 
  • J'ai une vision globale des situations et je perçois les chemins à prendre pour atteindre le but. 
  • J'apporte des idées pour améliorer les méthodes de travail et les résultats.

Fournir des conseils fiables
  • Je donne un avis indépendant sur les problèmes et initiatives concernant les clients, et en contribuant au processus de décision.    
  • Si j'accepte de faire quelque chose, on peut compter sur moi. 
  • J'incite les clients à envisager des situations  qui vont dans dans le sens de leur intérêt.     
  • Je défends les intérêts du client auprès de la direction en recherchant des solutions qui prennent en compte leurs besoins ainsi que ceux de l’entreprise.     
  • Je favorise la prise de risques responsable destinée à obtenir des résultats de qualité.

Viser continuellement l’excellence du service.
  • J'évalue les situations et les menaces qui risquent de compromettre l’atteinte de résultats et la satisfaction des besoins des clients.   
  • Je contribue à déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise afin de répondre le mieux possible aux besoins évolutifs des clients.   
  • Je surveille, j'évalue et, si nécessaire, je renouvelle le mode de prestation de services aux clients et les normes de service.   
  • Je veille à l’élaboration et à l’utilisation de critères objectifs servant à évaluer et à améliorer les processus d'organisation.   
  • Je joue un rôle dans la définition des limites du risque acceptable, avec pour objectif l’atteinte de résultats de grande qualité.

Le "Je" qui parle ici, c'est vous.

Cette fiche n'est pas un test.
Elle permet d'identifier les principales composantes de l'aptitude à la réalisation.

  Elle permet aussi de repérer la manière particulière dont chacun met cette aptitude en œuvre et la combine avec d'autres.

A vous de vous de la compléter et de vous l'approprier... 


Page suivante : passerelle 5


Passerelle  5


Remue-méninges : aptitude au travail en équipe.

Travailler efficacement en équipe c'est partager de bon gré ses informations, ses connaissances et ses points forts et tenter de comprendre et de mettre à profit les points de vue différents, pour  accroître l'efficacité de l'équipe et la qualité de ses réalisations.

Cette fiche illustre le billet   

 Collaborer avec d’autres personnes  
  • Je traite les autres honnêtement et équitablement, en manifestant de la considération et du respect face aux différences individuelles.   
  • J'accomplis ma juste part du travail. 
  • Dans un travail d'équipe, je suis motivé par l'atteinte du but commun.
  • Je sais chercher les forces de chacun pour réaliser une tâche commune.
  • J'aide les autres membres de l’équipe quand c'est nécessaire.  
  • Je transmets les données et les connaissances pertinentes aux autres en temps opportun.  
  • Je partage avec les autres membres de l’équipe le mérite découlant des résultats accomplis.

Agir d’une manière proactive en aidant les autres et en les incitant à participer
  • J'amorce des activités de collaboration avec les membres de l’équipe.  
  • Je trouve des solutions pour que des gens qui ont une opinion différente acceptent de travailler ensemble.
  • J'ai de la facilité à regrouper des personnes pour l'accomplissement d'une activité. 
  • J'assume des responsabilités supplémentaires afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’équipe. 
  • Je recherche les suggestions des autres sur les sujets qui peuvent les affecter.

 Favoriser le travail d’équipe
  • Je fais des efforts exceptionnels pour aider les ceux qui sont en retard ou en difficulté afin d'atteindre les objectifs de l'équipe.
  • Je favorise l’esprit d’équipe par des échanges. 
  • Dans un travail collectif, j'essaie de montrer le côté positif des choses.
  • Je veille à ce que tous les membres de l’équipe aient l’occasion de prendre part aux discussions communes.
  • Je négocie des solutions bénéfiques pour tous, qui facilitent un fonctionnement sans difficultés de l’équipe.

Conseiller les autres, régler les conflits
  • Je conseille les autres sur les modalités du travail en équipe, afin d'obtenir un rendement élevé au sein de l’équipe.    
  • J'émets des commentaires constructifs aux membres de mon équipe.    
  • Je propose des solutions bénéfiques à tous pour régler les conflits au sein de l’équipe.

Établir des liens entre les équipes  
  • Je facilite la collaboration entre les équipes afin d’atteindre un objectif commun.    
  • J'abolis les barrières (structurelles, fonctionnelles et culturelles) entre équipes, en favorisant le partage de connaissances et de ressources
  • Je permets aux équipes de travailler ensemble et de se connaître dans l'intérêt des objectifs communs.    
  • Je forme des équipes inter-fonctionnelles afin de résoudre les problèmes.

Le "Je" qui parle ici, c'est vous.

Cette fiche n'est pas un test.
Elle permet d'identifier les principales composantes de l'aptitude au travail d'équipe.

  Elle permet aussi de repérer la manière particulière dont chacun met cette aptitude en œuvre et la combine avec d'autres.

A vous de vous  de la compléter et de vous l'approprier... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire