lundi 12 novembre 2012

Compétences transférables : passerelle 3


Remue-méninges : la créativité.

Pour être créatif, il n'est pas nécessaire d'être Léonard de Vinci. 
Être créatif dans les situations courantes, c'est, à l'aide d’informations provenant de sources diverses, savoir trouver les mesures immédiates à prendre pour traiter efficacement des questions d'actualité, savoir saisir les occasions d’améliorer son mode de fonctionnement et l'atteinte de ses objectifs, savoir s’occuper des questions urgentes tout en demeurant conscient des possibilités nouvelles.


Cette fiche illustre le billet   

Déterminer les mesures immédiates à prendre. 
  • J'attire l'attention des personnes concernées sur les enjeux, si nécessaire.  
  • Spontanément, j'entreprends des actions innovantes qui dépassent les exigences normales du travail.
  • Je fais preuve d’ouverture et d'imagination pour examiner  ou concevoir de nouvelles approches.  
  • Je propose des idées et suggère des méthodes différentes pour régler des situations ou des problèmes courants.

Régler avec imagination les problèmes courants. 
  • J'essaie différentes méthodes et solutions pour régler un problème.  
  • J’aime chercher de nouvelles façons de faire les choses.
  • Je n’abandonne pas facilement devant les difficultés et je cherche des solutions.  
  • J'essaie des méthodes innovantes dans l’exécution des tâches, tout en prenant les mesures nécessaires pour minimiser les risques.  
  • J'examine les situations à partir de nouvelles perspectives.

Tirer parti des occasions ou des problèmes.
  • J'anticipe un problème imminent ou je mise sur une occasion qui se présente.  
  • Je fais preuve de persévérance dans la recherche d’occasions qui peuvent faire atteindre les objectifs.  
  • Je propose des moyens d’obtenir de meilleurs résultats ou d’ajouter de la valeur, sans me contenter de la situation actuelle. 
  • J'utilise des perspectives variées pour améliorer le traitement des situations courantes. 

Saisir les occasions d’amélioration   
  • Je repère les occasions et je les utilise pour améliorer les processus ou résultats. 
  • J’ai besoin de chercher de nouvelles façons de faire, de sortir de la routine. 
  • Je fais preuve de persévérance dans la recherche de solutions à des problèmes complexes, malgré les obstacles. 
  • Je crée les occasions de lancer des initiatives qui profiteront à l’organisation.  
  • J’aime les travaux qui demandent de l’imagination.

Anticiper les occasions  
  • J'aime la gageure de promouvoir un nouveau domaine d’étude ou un secteur d'activité.  
  • Je réagis aux nouvelles tendances par des initiatives en harmonie avec la vision et les valeurs de l’organisation.
  • Je prévois les occasions éventuelles à long terme (plus de deux ans) et je place l’organisation dans une position lui permettant d’en tirer profit.


Le "Je" qui parle ici, c'est vous.

Cette fiche n'est pas un test.
Elle permet d'identifier les principales composantes de l'aptitude à innover.

Elle permet aussi de repérer la manière particulière dont chacun met cette aptitude en œuvre et la combine avec d'autres aptitudes.

A vous de la compléter et de vous l'approprier...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire