samedi 10 novembre 2012

Compétences transférables : passerelle 2



Remue-méninges : l'adaptation à des environnements différents.

S’adapter volontiers aux circonstances en évolution constante, sans perdre de vue ses perspectives, être constamment disposé à apprendre et pouvoir ajuster ses connaissances, ses habiletés et ses capacités aux nouveaux défis à relever, en fonction des réalités contextuelles changeantes. 


Cette fiche illustre le billet   

Reconnaitre la nécessité de s’adapter  
  • Je comprends et reconnais la valeur d’autres points de vue et d’autres façons de faire les choses. 
  • Je me sens à l'aise dans n'importe quel milieu.
  • Je manifeste une attitude positive face aux situations ambiguës ou changeantes. 
  • Je modifie les tâches, les rôles et les affectations de projets suivant l’évolution des réalités. 
  • Je réfléchis sur les activités terminées, en évaluant ce qui a bien été fait, ce qui a mal été fait et ce qui peut être fait différemment la prochaine fois, afin de favoriser l’amélioration continue. 

S'adapter aux situations de changement  
  • J'applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité, tout en respectant les valeurs de l’organisation. 
  • Je change facilement mes plans quand les circonstances l'exigent. 
  • Je modifie mon comportement ou mes méthodes selon la situation.  
  • J'acquiers et j'utilise, de façon continue, de nouvelles connaissances pour répondre aux nouveaux défis. 

S'adapter à des environnements variés 
  • Je m'adapte aux grands changements qui bouleversent les méthodes de fonctionnement traditionnelles.   
  • Je m'adapte à différentes manières de faire les choses.
  • J'adapte mon style de relations interpersonnelles selon les personnes et les groupes, dans un éventail varié de situations.
  • J'anticipe les changements et j'y adapte mes plans et mes priorités.
  •  Je recueille des informations auprès de sources diverses afin de déterminer mes forces et mes faiblesses dans mes missions actuelles.

Moduler ses plans et ses objectifs 
  • Je révise les objectifs des projets quand les situations le demandent.  Je réagis rapidement aux opportunités et aux risques. 
  • Je reste à l’affût des nouvelles tendances dans mon domaine afin d'anticiper les changements à apporter aux plans et aux objectifs.
  • Je recherche des expériences stimulantes en dehors de mes responsabilités habituelles ou de mon domaine de compétence, afin d’ajouter de la valeur à mon champ d'action. 

S'adapter aux stratégies organisationnelles 
  • Je m'adapte et je maintiens un rendement efficace, en dépit des changements, des situations ambiguës et parfois chaotiques.
  • Je passe facilement de la prise en compte des enjeux macro-stratégiques à celle des détails critiques.    
  • Je suis des programmes de perfectionnement afin de répondre aux besoins futurs de l’organisation.   
  • Je tire profit des opportunités et risques qui se présentent.

Le "Je" qui parle ici, c'est vous.

Cette fiche n'est pas un test.
Elle permet d'identifier les principales composantes de l'aptitude à s'adapter.

Elle permet aussi de repérer la manière particulière dont chacun met cette aptitude en œuvre et la combine avec d'autres aptitudes.

A vous de la compléter et de vous l'approprier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire