jeudi 8 novembre 2012

Compétences transférables : passerelle 1




Remue-méninges.  
Compétences transférables, illustration.
Passerelle1 : l'aptitude à communiquer.

Communiquer c'est être capable d'utiliser le langage comme un outil flexible, permettant de recueillir et de partager de l'information, d’échanger des idées et d’envisager une multitude de points de vue, en adaptant style et contenu à chaque personne, à chaque public et à chaque circonstance.

 Cette fiche illustre le billet  :

Informer  
  • Je communique d’une manière ouverte, respectueuse et sensible. 
  • Je présente des informations et des faits de manière logique et synthétique, sans me perdre en digressions, en formulant mes phrases correctement et en me servant d’un vocabulaire convenable.
  • J'écoute les autres avec intérêt, sans préjugés, afin d'installer un climat de compréhension.
  • Je rédige avec clarté et logique, en respectant les règles de grammaire, d’orthographe et de ponctuation.

Dialoguer
  • Je comprends le point de vue des autres et je n'impose pas le mien. 
  • Je trouve important de comprendre ce que les autres ont à exprimer. 
  • Je différencie faits, opinions et sentiments.
  • Je sollicite des avis sur l’information transmise.
  • Je vérifie mon degré de compréhension du message reçu (par exemple, en reformulant, en posant des questions).
  • Je rédige des documents simples et lisibles, en soignant le fond et la forme, (par exemple, comptes rendus de réunions). Je m'attache à ce qu'ils soient clairs, brefs et synthétiques, avec les principaux points énoncés dans un ordre logique.

 S'adapter aux interlocuteurs
  • Je m'adapte (par exemple, contenu, style et moyen) à des publics divers.  Je respecte l'opinion des autres.
  • Je communique tout aussi efficacement avec toutes les catégories de personnes.
  • Je comprends les besoins, motivations, émotions ou préoccupations sous-jacents des autres, et je communique bien en toutes circonstances. 
  • J'ai de la facilité à accepter les autres personnes telles qu'elles sont.
  • Je capte les messages non verbaux afin d’évaluer le style de réponses efficaces à donner.
  • Je rédige des documents fournissant des renseignements approfondis sur des sujets spécialisés, j'incorpore des renseignements venant de sources multiples et j'ajoute des nuances afin de faciliter la compréhension.

 Transmettre
  • Je communique des informations sur des sujets   complexes, de manière claire et crédible quel que soit le niveau du public. 
  • Je m'exprime facilement en présence des autres.
  • Je surmonte les résistances et j'obtiens l’adhésion des autres à mes idées et initiatives, en me servant de moyens de communication pertinents.
  • Je gère les questions difficiles, posées par des interlocuteurs spécialisés.
  • Je rédige des documents sur des questions complexes et pointues (par exemple, politique, législatifs ou scientifiques), je vulgarise les renseignements techniques en les adaptant à un public général.

 Communiquer stratégiquement
  • J'analyse l’environnement afin d’obtenir des renseignements et des idées contribuant à l’élaboration de stratégies de communication.
  • J'utilise tous les moyens et possibilités de communication afin d'instaurer un dialogue et d'arriver  à une compréhension aussi large que possible des enjeux collectifs et, autant que possible, à un consensus.
  • Je communique de façon stratégique pour atteindre des objectifs particuliers (par exemple, négociation, communication de crise.)
  • Je rédige des messages stratégiques en tenant compte du point de vue général, en présentant une position claire, en démontrant une compréhension des besoins d’interlocuteurs variés et de de leurs attentes.

Le "Je" qui parle ici, c'est vous.

Cette fiche n'est pas un test.
Elle permet d'identifier les principales composantes de l'aptitude à communiquer.

 Elle permet aussi de repérer la manière particulière dont chacun met cette aptitude en œuvre et la combine avec d'autres aptitudes.
A vous de la compléter et de vous l'approprier...

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