samedi 21 juillet 2012

S'orienter


Remue-méninges : comment trouver sa voie ?

Si nous sommes surpris par un grain, à la barre d'un petit voilier, nous avons besoin de la connaissance des vents et des courants, de celle du maniement du bateau et d'une boussole qui fonctionne.

Dans les perturbations actuelles, la connaissance du bateau est celle de notre mode de fonctionnement, la connaissance des vents et des courants est celle de l'environnement économique et socio-professionnel, la connaissance de la boussole est celle qui concerne nos motivations et nos valeurs, déterminantes dans nos choix d'orientation. 

Pour ne pas être ballottés comme une coquille de noix dans les vagues, nous ne pouvons nous passer d'aucune de ces connaissances.

Nous pouvons nous poser un certain nombre de questions et tenter d'y répondre :
  • Qu'est-ce qui me caractérise ?
  • Qu'est-ce que je réussis spontanément et facilement ?
  • Qu'est-ce que j'ai accompli avec succès et plaisir ?
  • Qu'est-ce que je veux ? A quoi ne puis-je pas renoncer ? 
  • Qu'est-ce qu'une activité qui ait du sens pour moi ?
  • Qu'est-ce qui me fait me lever le matin en envisageant la journée avec plaisir ?
  • Avec quel environnement ai-je des affinités ?
  • Cet environnement a t-il des besoins ? 
  • Qu'est-ce que je peux  apporter ? 
  • Y a t-il un fil conducteur dans tout ce que j'ai réalisé ?
C'est une première approche, qui prend un peu de temps et qui demande de l'analyse et de la réflexion.


Mais le temps passé à ces cogitations ne sera pas perdu.

La réponse à ces questions a de grandes chances de nous conduire au port...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire