samedi 19 mai 2012

Réussir à échouer



L’œil de la mouche. "Faites vous-même votre propre malheur".

Paul Watzlawick. Éditions Points.


"Notre monde, bien près d'être submergé par le raz de marée des conseils prodigués par d'innombrables manuels et guides consacrés à la poursuite du bonheur, ne doit plus se voir refuser la bouée de sauvetage dont il a tant besoin. 

La connaissance des mécanismes et des processus produisant le malheur doit cesser d'être un secret jalousement gardé par la psychiatrie et la psychologie.

Certes, le nombre de ceux qui paraissent naturellement dotés du talent de fabriquer leur enfer personnel peut passer pour relativement élevé. Mais plus nombreux encore sont ceux qui, à cet égard, ont besoin d'aide et d'encouragement : c'est à eux que ce petit livre est dédié, dans l'espoir qu'il guidera leurs premiers pas après les avoir initiés.

Mais il n'entre pas seulement de l'altruisme dans mon entreprise - elle revêt aussi une importance politique et économique. Ce que les directeurs de zoo pratiquent dans leur modeste domaine, les gouvernements modernes tentent de l'accomplir à l'échelle nationale : confits dans la sécurité, il faut que les citoyens mènent une existence dégoulinante de bonheur du berceau jusqu'à la tombe.

(...) Être malheureux est certes à la portée du premier venu. Mais se rendre malheureux, faire soi-même son propre malheur sont des techniques qu'il faut apprendre : à cet apprentissage là, quelques coups du destin ne suffisent pas."

Vous voulez la recette ?  

Lisez ce petit livre caustique et distrayant qui vous mènera loin dans une réflexion sur les mécanismes du malheur, que nous sommes tous très habiles à mettre en œuvre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire