mercredi 23 mai 2012

Qu'est-ce que la "FOAD" ?





Remue-méninges : la formation à distance

La FOAD...  

Encore un vocable de métier. Il faudra un jour s'interroger sur l'information aux usagers de la formation. Certains articles de presse, truffés de sigles, sont incompréhensibles pour ceux à qui elle est destinée : les salariés.

FOrmation A Distance... Savez-vous que vous pouvez l'utiliser et que son usage se répand ?

"Retrouver un travail, changer de voie professionnelle, pouvoir prétendre à une évolution dans son entreprise... les objectifs d'une formation à distance sont nombreux. On ne se lance pas dans pareille aventure sans avoir en tête la finalité de cette démarche. Vous êtes secrétaire de direction et désirez évoluer vers un poste de commerciale import/export. Une préparation en langue certifiée par l'examen du TOEIC, peut faire basculer votre carrière".

Pour en savoir plus, un article très bien documenté de Centre Inffo, Ici

Quels en sont les avantages ?
  • La plupart des formations courtes sont peu onéreuses, ce qui compte tout de même un peu, si vous devez les financer vous-même.
  • Salariés en activité et qui souhaitez réaliser une formation longue diplômante ou  qualifiante en CIF :  les chances de prise en charge financière seront meilleures si vous optez pour cette formule, puisque l'OPACIF n'aura à régler que les frais pédagogiques et les journées de regroupement, mais non votre salaire complet. (Ces formations se réalisent hors temps de travail). Dans la période actuelle de restrictions, c'est un élément à ne pas négliger.   
  • Comme son nom l'indique, vous pouvez la réaliser à distance (certaines journées de regroupement en présentiel sont cependant souvent prévues) et donc aménager votre emploi du temps et vos horaires à votre rythme, avec souplesse, tout en continuant à travailler et à toucher votre salaire. 
  • Pas de coupure dans votre activité professionnelle... et donc pas de risque de voir votre meilleure copain ou copine convoiter votre place dès que vous aurez le dos tourné.
  • Le choix de l'université ou de l'école : il n'y a pas de sectorisation géographique. Si, par exemple, vous habitez Paris et qu'une formation dispensée à Lille ou à Montpellier vous intéresse, vous pouvez y avoir accès.   
  • Le rythme de travail est individualisé. A vous de vous organiser... et d'être autonome . 

Quels en sont les inconvénients et les difficultés ?
  • La nécessité d'être très à l'aise avec l'informatique. 
  • La discipline, la persévérance, beaucoup de volonté et le sens de l'organisation : il est souvent difficile, sur la durée, de s'astreindre à deux heures d'études après une journée de travail.
  • La solitude : peu d'échanges, sauf informatiques, avec les autres étudiants ou les professeurs.
  • Bien choisir le diplôme est parfois une difficulté. Dans le doute, il vaut mieux se faire aider (bilan de compétences, conseils du CNAM lors des journées portes ouvertes en septembre...)
  • Il est recommandé d'être rôdé à la recherche d'informations sur le Web : en cas de problème ou d'incompréhension sur un sujet, vous ne trouverez pas beaucoup d'appui et il vous faudra chercher par vous-même.
  • La qualité des cours et la fiabilité de l'organisme de formation : vous trouverez de précieuses appréciations sur les forums. Le FONGECIF a établi des accords de partenariat avec certains organismes : c'est une garantie de qualité. Vous en trouverez la liste sur leur site.

Quelques pistes pour les formations


  •  Et, bien sûr, tous les moteurs de recherche ...

Bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans une formation  longue à distance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire