vendredi 27 avril 2012

Quelles sont vos valeurs ?



Nos valeurs ? 
C'est le moment où jamais d'y réfléchir !

l’œil de la mouche : un monde tout neuf.


A votre réveil, ce matin, vous avez appris par la radio que des extraterrestres s’étaient rendus maîtres de la planète et avaient détruit toute la population du globe, sauf vous et les amis, qui par hasard, étaient chez vous hier soir.

Vous recevez le message suivant :

« Bonjour,

Nous, esprits libres d’Alpha du Centaure, avons pris en main les destinées de la Terre. Vous êtes les seuls terriens survivants. Nous ferons une exception pour vous, mais nous ne vous laisserons aucune chance de mettre à nouveau cette belle planète en danger.

Vous vivrez dorénavant sur Terre, dans une bulle, sans contacts avec l’extérieur.

Pour aménager cette bulle, vous pouvez nous demander ce que vous voulez en nous transmettant une liste de courses. Mais vous ne pourrez nous adresser qu’une seule demande. Vous n’aurez plus, ensuite, aucune relation avec nous, ni avec l’extérieur.

A vous d’aménager et d'organiser votre monde comme vous l’entendez. Vous ne pourrez demander qu'une seule  personne supplémentaire, (un "joker"), mais nous vous fournirons tout ce que vous souhaitez concernant la superficie,  la géographie,  le climat, la végétation, les ressources naturelles, les animaux, les matériaux, les machines, la documentation…  il n’y a pas de limites. 

Une seule fois. »

Comment jouer ?

1/ Constituez deux groupes (plus vous serez nombreux, plus le jeu sera vivant), chacun dans une pièce.
Préparez pour chaque groupe des crayons de couleur, du papier, dans l’idéal une grande feuille de paperboard. Désignez un « pilote », garant du respect mutuel (les choix de vie entraînent souvent des conflits !)

2/ Chaque groupe va établir sa liste de courses. Mais il faudra ensuite la justifier afin de convaincre l’autre groupe : les extraterrestres ne veulent qu’une seule liste…

3/ Dessinez sur la feuille de paperboard, une représentation du monde tout neuf qui sera le vôtre, afin de la présenter ensuite à l’autre groupe, avec votre liste, en expliquant vos choix idéologiques : politiques, économiques, sociaux, scientifiques et techniques, esthétiques, spirituels, ou humains...

4/ Les deux groupe réunis devront se mettre d’accord et produire la liste finale commune, que vous ne pourrez présenter aux extraterrestres qu’une seule fois.

L’heure est grave !

Donc réfléchissez bien au monde dans lequel vous 

voulez vivre et que vous lèguerez à vos descendants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire