jeudi 9 février 2012

Communiquer : s'exprimer



L’œil de la mouche : élargir notre vision, à 360°.
Communication,  la perte d’informations

Nous accumulons quantité de savoirs pendant nos études ou notre expérience professionnelle : les tables de multiplication, la liste des rois de France, la composition des roches, le système nerveux des souris, des langues étrangères, les équations du second degré, Racine, Molière et La Fontaine, les secrets de l'atome et ainsi de suite…

La seule chose que nous n’apprenons pas et qui est justement celle qu’il serait vital d’apprendre, c’est la manière de communiquer avec nos semblables. Nous sommes sans doute censés avoir ce savoir-faire en naissant...
 

Et pourtant, non ! Ce n’est pas un talent inné.

Expérience ci-dessous avec
un petit jeu entre amis. (cliquez sur "en savoir plus"...)





1/ Imprimez la figure ci-dessous.




2/ Demandez à l’une des personnes présentes (le jeu se joue à trois, quatre, ou plus…) de venir devant le groupe, et de décrire le dessin, (en le cachant soigneusement) sans mimiques ni gestes, uniquement en paroles, de manière à ce que les participants le reproduisent en le dessinant sur une feuille. Le but est d’obtenir des reproductions identiques au dessin original.
Les participants n’ont pas le droit de poser de questions.

3/ Puis recommencez le jeu, mais cette fois, en autorisant les participants à poser des questions et à demander des précisions pour reproduire le dessin.

4/ Et mesurez ensuite les écarts entre le dessin original et les deux transcriptions…

Quelles conclusions en tirez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire